Spirit Masque – 2

Spirit Masque – 2, 2018

 

Terre cuite, os et plumes

 

50 x 40 x 23 cm

 

 

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    Description

    JOSEPH KURHAJEC

    1938, WISCONSIN, ÉTATS-UNIS

     

    Joseph Kurhajec a grandi dans un ranch d’élevage de visons dans le Wisconsin, au sein d’une famille
    catholique pratiquante. Dans sa petite enfance, lors d’une violente épidémie qui sévit dans tous
    les États-Unis, il contracte la poliomyélite dont il survit néanmoins, un bras désormais paralysé.
    Malgré ce handicap, obsédé par l’idée de se consacrer à l’art, il étudie dans un premier temps la
    sculpture à l’université du Wisconsin. La même année, la visite d’une exposition anthropologique
    de fétiches du Congo à l’Art Institute of Chicago impulse sa future orientation artistique. L’artiste
    américain séjourne ensuite à Mérida au Mexique pour étudier l’art précolombien en pierre des
    Olmèques, Mayas et Aztèques, et ouvre sa propre galerie, The New Generation, à Racine dans
    le Winsconsin. Il vit à New York de 1963 à 1971 où il fréquente les mêmes cercles qu’Andy Warhol
    (1928-1987) ou Frank Stella (1936), et travaille la soudure auprès de Salvatore Scarpitta (1919-
    2007) ou encore Seymour Lipton (1903-1986). Lors de cette période, il crée des sculptures
    enveloppées dans du cuir, de la corde et de la fourrure. En 1963, ces oeuvres sont présentées
    chez Allan Stone Gallery – Christo Vladimirov Javacheff (1935-2020) fait partie des visiteurs
    fascinés par l’originalité du travail.
    Kurhajec utilise le métal, puis élabore des oeuvres mêlant divers matériaux tels la céramique, la
    pierre, la corne, les ossements animaux, et réalise de la gravure, de la peinture et des collages.
    Le monde animal y est omniscient, et constitue le plus direct transformateur et passeur de ses
    idées. Ses oeuvres qu’il a appelées un temps « art momifié » sont chargées, à la manière de
    fétiches. Elles ont été présentées dans de nombreuses expositions aux États-Unis, au Canada,
    en Europe, mais également au Chili et en Inde.
    Après avoir vécu et travaillé à New York, à Rome et en Angleterre, Joseph Kurhajec s’installe
    à Paris en 1987, d’où il poursuit son art au rythme des invitations qui lui sont faites, le plus
    fréquemment venues d’Europe. Aujourd’hui, il partage son temps entre son atelier parisien,
    sa maison-musée de Treadwell, au nord de New York, et sa demeure mexicaine de Mérida, au
    Yucatán. Soixante-cinq années de travail y sont réparties.

     

    Texte de Anne Richard
    Fondatrice de HEY! Modern Art & Pop Culture